Université, composantes et services
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L'Institut du travail : la rencontre entre l'université et le monde du travail

L'Institut du travail de Strasbourg, créé en 1955, occupe, à plus d'un titre, une place singulière dans le paysage des composantes de l'Université de Strasbourg. Fabienne Muller nous décrit cette structure qu'elle dirige depuis huit ans.

Strasbourg a-t-elle bien accueilli le premier Institut du travail (IDT) de France ?
Marcel David, décédé le 18 octobre 2011, a fondé le premier Institut du travail à Strasbourg en 1955 alors qu'il était professeur à la Faculté de droit et de sciences économiques. En créant cet organisme de coopération entre l'université et les organisations syndicales ouvrières, il souhaitait permettre au monde ouvrier d'accéder à la recherche et aux savoirs universitaires. Depuis, l'idée a essaimé dans d'autres régions et la France compte aujourd'hui dix instituts du travail, dont deux à vocation nationale (Paris et Strasbourg). L'IDT de Strasbourg est désormais bien installé dans le paysage national de la formation syndicale et dans celui de l'université. Il conserve deux spécificités : il assure des formations à destination des responsables syndicaux en provenance de toute la France, accueillis et hébergés pendant toute la durée de la formation, ce qui leur permet de s'immerger collectivement dans un travail de recherches et de constructions de leurs savoirs. Cet accueil est extrêmement apprécié par les stagiaires et nous mettons tout en œuvre pour l'améliorer constamment.

L'IDT est une formule originale à plus d'un titre, non ?
L'institut se distingue d'abord par sa mission qui consiste à former des adultes impliqués dans l'exercice de leurs divers mandats professionnels et interprofessionnels. Les thématiques sont donc toujours en phase avec leurs besoins concrets et nécessitent un investissement conséquent des enseignants-chercheurs tant sur les contenus que sur la pédagogie. Les échanges alimentent les réflexions des deux parties : leurs pratiques interrogent nos savoirs et nos réflexions alimentent leurs débats et leurs constructions, chacun restant dans ses fonctions respectives.
Notre mode d'administration est aussi singulier, puisque notre conseil d'administration est composé à égalité de membres universitaires et de responsables syndicaux. Enfin, nos crédits de fonctionnement sont assurés par le ministère du Travail, l'apport de l'université consistant à garantir les postes nécessaires à notre fonctionnement et la mise à disposition du bâtiment.

Côté formation, dès janvier, vous allez proposer un diplôme universitaire ?
Ce diplôme universitaire consacré à l'analyse du travail et des risques professionnels est en phase avec nos compétences en associant des praticiens ; il est centré sur le travail dans ses dimensions santé au travail, gestion des risques et de la prévention. Il s'adresse bien évidemment à des personnes en charge des questions de santé et de sécurité au travail et vise à étoffer les savoirs, à proposer des méthodologies, etc. Il se décline en quatre modules et est accessible à toute personne titulaire d'une licence ou via une validation des acquis professionnels après un bac+2 suivi de trois ou cinq ans d'expérience dans une fonction en rapport avec le diplôme.

Vous assurez d'autres missions ?
En collaboration avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), nous avons créé en 2005 le site internet Dialogue social. Au départ, il s'agissait simplement de donner une vision régionale, nationale et européenne des questions relatives aux seniors, aux conditions de travail et aux conséquences du recul de l'âge de la retraite. Mais l'actualité nous a amenés à élargir nos thématiques à la pénibilité, l'inaptitude, les risques psychosociaux, l'égalité entre hommes et femmes soit des sujets hautement sensibles et sur lesquels la demande des acteurs est forte. Le nombre de connexions directes, sans passer par un moteur de recherche, l'atteste : elles sont passées de 4 500 en septembre 2010 à plus de 212 000 en septembre 2011. Cette base de données, alimentée quotidiennement, est devenue une référence au niveau national.
Nous organisons également, depuis 2008, des matinées/journées d'information sur des thématiques d'actualité qui visent à alimenter le dialogue social territorial en invitant les acteurs impliqués : DRH, représentants du personnel, responsables syndicaux, médecins du travail, etc. Notre capacité à identifier les besoins et à tenter d'y répondre est appréciée et ces matinées font le plein. La dernière, programmée le 21 novembre, était dédiée à la prévention et la compensation de la pénibilité.

Propos recueillis par Floriane Andrey

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Un cycle préparatoire intégré à l’ECPM

© Nicolas Busser

Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, a inauguré, lundi 21 novembre, le premier cycle préparatoire intégré d'une école interne de l'université, à l'École européenne, de chimie, polymères et matériaux (ECPM). Aux côtés de Jean-Marc Le Lann, président de la Fédération Gay-Lussac qui regroupe 19 écoles d'ingénieurs en chimie et en génie chimique françaises, et de Daniel Guillon, directeur de l'ECPM, il a souligné la spécificité de cette formation à la fois ouverte sur le réseau des écoles de chimie et intégrée au sein de l'université puisqu'elle offre des possibilités de passerelle avec d'autres formations de l'université.

Ce cycle préparatoire intégré (CPI) permet d'accéder, après deux ans d'études, à l'une des 19 écoles de chimie et génie chimique du réseau Gay-Lussac sans passer le concours commun aux grandes écoles. L'ECPM est, depuis cette année, l'une des 4 écoles de ce réseau (avec les écoles de chimie de Rennes, Lille et Clermont-Ferrand) à la proposer. Les 27 élèves de la première promotion, pour moitié des filles, et pour moitié des garçons, ont tous été sélectionnés sur dossier et entretien de motivation. Sylvie Bégin, directrice de ce cycle préparatoire, souligne que 7 élèves étrangers ont bénéficié du programme de recrutement international Chem.I.St qui ouvre les classes préparatoires intégrées à de jeunes étrangers titulaires d'un diplôme équivalent au baccalauréat.

Formation internationale trilingue


Le CPI - Chem.I.St de l'ECPM est une formation internationale : les cours scientifiques sont dispensés en français, anglais et allemand. Les élèves recrutés ont la possibilité d'effectuer leur cycle ingénieur dans les écoles locales, à Strasbourg, Mulhouse ou Nancy, mais peuvent également intégrer l'une des 19 écoles de chimie et génie chimique réparties partout en France. Ils bénéficient ainsi de choix de spécialisation en chimie plus larges. Le recrutement des élèves s'est fait essentiellement sur le Grand Est mais aussi au sein des classes européennes et internationales. « Vous venez avec un projet professionnel, ce cycle préparatoire vous donne les outils pour le réaliser », a déclaré Alain Beretz aux élèves. Le CPI - Chem.I.St s'adresse en effet à des jeunes qui ont déjà pris la décision de consacrer leur avenir professionnel à la chimie. Il constitue donc une offre complémentaire, ciblée « chimie », aux classes préparatoires des lycées et ne se positionne pas en concurrence.
Enfin, le président de l'Unistra a tenu à souligner que la particularité de ce cycle préparatoire intégré, par rapport aux 3 autres, tient au fait qu'il se situe au sein d'une université et qu'il permet  de créer une passerelle entre une formation d'ingénieurs et une formation universitaire dans les deux sens. Ainsi les élèves du CPI pourront poursuivre en licence maths-physique-chimie (MPC) à la Faculté de chimie et l'ECPM accueillera des étudiants de L1 MPC en 2e année de CPI. Il sera même possible pour quelques excellents étudiants de L2 MPC d'accéder à la 1re année du cycle ingénieur de l'ECPM. Alain Beretz considère donc cette première comme un « bon prototype pour l'université qui pourrait bénéficier de l'Initiative d'excellence ».

M.A.

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IUT Robert-Schuman : la formation trinationale génie civil fête sa dixième promotion

La promotion en compagnie d'Alain Cuccaroni, directeur des opérations de la seconde phase de construction de la LGV Est.
Promotion trinationale génie civil

Un anniversaire, un cadeau : pour fêter ses dix ans, la formation trinationale en génie civil de l'IUT Robert-Schuman s'est rendue le 16 novembre dernier sur le chantier de construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Est.

Née en 2002, cette formation en bâtiments et travaux publics s'appuie sur une convention de coopération entre trois établissements partenaires : l'IUT Robert-Schuman d'Illkirch, la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW de Muttenz, en Suisse, et la Hochschule Karlsruhe, en Allemagne. Elle forme des cadres du BTP en sept semestres (dont deux de stage) et délivre ainsi quatre diplômes à ses étudiants : le DUT génie civil, la licence professionnelle génie et construction, le bachelor suisse et le bachelor allemand.

Chaque année, la promotion est baptisée du nom d'une personnalité reconnue dans la profession. Cette dixième promotion a choisi pour parrain Alain Cuccaroni, directeur des opérations de la seconde phase de construction de la LGV Est chez Réseau ferré de France. À l'occasion du baptême, les étudiants ont assisté à une présentation de la LGV Est, avec visite des chantiers de construction du tunnel et du viaduc, en présence des représentants des principales entreprises et partenaires du projet, ainsi que des directeurs des trois établissements de la formation.

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Le programme IEPEI "égalité des chances" de Sciences Po Strasbourg prend de l'ampleur

Initié en 2007, IEPEI Strasbourg a pour but de contribuer à l'ouverture sociale des grandes écoles et de promouvoir une politique de démocratisation active en faveur des lycéens.

Ce programme a pris beaucoup d'ampleur au cours de ces dernières années. Aujourd'hui 10 lycées répartis sur tout le territoire alsacien sont partenaires de notre programme.
Ce dispositif, réservé pour 75% à des élèves boursiers, donne accès aux lycéens sélectionnés à une préparation intensive au concours commun d'entrée dans l'un des 6 Instituts d'études politiques (IEP) du réseau (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse).
Réunis à l'hôtel de Région, début novembre, les 67 lycéens engagés dans le programme pour 2011-2012 vont bénéficier jusqu'au concours du 29 juin prochain, d'une préparation ciblée et encadrée dans leur lycée, de stages intensifs à l'IEP de Strasbourg pendant les vacances scolaires et d'un tutorat individualisé grâce au parrainage pour chaque lycéen par un étudiant de l'IEP. Ils ont également accès à la plate-forme de préparation en ligne IEPEI.com.
La promotion IEPEI 2011, a affiché un taux de 100% de réussite au baccalauréat et à permis à 12 candidats d'intégrer l'IEP de Strasbourg en première année.
Sciences Po Strasbourg a vocation à étendre dès 2012-2013 le programme IEPEI à des lycées de Lorraine et de Franche-Comté mais aussi de développer à court terme un programme spécialement destiné aux lycéens de première.

Responsable du programme IEPEI Strasbourg
Anne-France Delannay - a.delannay@unsitra.fr

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Prochain séminaire Prospective et Développement : savoirs, savoir-être, savoir-faire

Le prochain séminaire Prospective et Développement aura lieu le 1er décembre de 9h à 12h au Collège doctoral européen et aura pour thème : « Savoirs, savoir-être et savoir-faire, quelles compétences pour nos diplômés. »
L'enseignement universitaire est, depuis quelques années, touché par la logique des compétences, de la définition des finalités des programmes (autour de référentiels de compétences) à l'évaluation des acquis des étudiants.

Intervenants :

  • Marc Romainville, professeur aux facultés universitaires de Namur, directeur du département éducation et technologie et responsable du service de pédagogie universitaire
  • Bernard Genton, directeur de l'UFR de langues vivantes
  • Sylvain Schirmann, directeur de l'IEP
  • Emmanuel Caillaud, professeur
  • Christine Laemel, diplômée VAE.

Pour faciliter votre accueil, merci de bien vouloir vous inscrire.

Voir le programme annuel des séminaires

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Cinquième rendez-vous des correspondants communication de l’université

Jeudi prochain, le 1er décembre, les 140 correspondants communication de l'université sont invités à participer à ce temps de partage d'information, de présentation des actualités de la communication ainsi qu'au débat intitulé « La communication scientifique à l'épreuve des médias », en présence de journalistes de France Inter, France Bleu Alsace et d'enseignants-chercheurs de l'Université de Strasbourg.

5e Rendez-vous des correspondants communication

Jeudi 1er décembre, à partir de 13h45
Amphithéâtre du Collège doctoral européen
Boulevard de la Victoire

Contact : jerome.castle@unistra.fr

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Apprentissage et mondes virtuels : le réseau Euroversity

Depuis 2009, l'Université de Strasbourg fait partie du réseau Euroversity consacré aux bonnes pratiques en matière d'utilisation des mondes virtuels 2D/3D pour l'enseignement et l'apprentissage. À compter du 1er décembre 2011, le réseau bénéficiera d'un soutien financier de la Commission européenne dans le cadre d'un appel à projets du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.

Rassemblant plus de dix-huit partenaires européens, Euroversity a pour mission d'explorer, d'étendre et de faciliter le transfert de connaissances entre les organisations impliquées. L'objectif global est de constituer un cadre de bonnes pratiques pour les cours dispensés dans les environnements virtuels à travers un large éventail de disciplines et de contextes. L'université souhaite ainsi partager l'expérience acquise dans le cadre de projets européens visant à construire des campus virtuels tels que e-LERU et Re.VICA, où elle était fortement impliquée.
Ce financement offrira l'opportunité de concrétiser de nombreux projets du réseau, dont la mise en place de nouvelles formations innovantes, pour faciliter les échanges et travaux collaboratifs, et répondre aux besoins des personnes isolées ou en mobilité.

Pour en savoir plus : Euroversity

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Jitsi : un service de visiophonie et de messagerie instantanée puissant et sécurisé

L'échange de données en temps réel, la visiophonie, le partage de ressources sont désormais des usages courants, aussi bien dans le cadre professionnel que privé. Pour notre établissement, les solutions proposées sur le marché présentent des risques pour la confidentialité et la sécurité. C'est pourquoi l'usage d'un logiciel tel que Skype est déconseillé dans l'enseignement supérieur et la recherche.
L'Université de Strasbourg a donc décidé de proposer un outil répondant à la fois aux besoins des utilisateurs et aux impératifs de sécurité : Jitsi, conçu dans les laboratoires de notre université sous le nom SIP Communicator.
Cette solution offre de nombreuses fonctionnalités favorisant les échanges et le travail collaboratif : appels vidéo et audio sécurisés, messagerie instantanée, téléphonie vers les postes fixes de l'université, partage de bureaux, visioconférences multiutilisateurs, etc.
Actuellement en fin de phase de test pour un groupe pilote, Jitsi sera mis à disposition des étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs au début de l'année 2012.

Pour en savoir plus

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Des tableaux blancs interactifs testés à l’université

Le partenariat signé le 26 mai dernier entre l'Université de Strasbourg et Smart Technologies, devant permettre de dresser les conditions optimales de choix, d'installation et d'usage de tableaux blancs interactifs (TBI) à l'université, suit son cours.

Un TBI a été installé à l'Institut de démographie et un autre au DLADL* de l'UFR de lettres et langues. L'installation de deux autres tableaux interactifs est en cours d'organisation à la Faculté de médecine ainsi qu'à l'Atrium au sein de la future salle de formation dédiée aux enseignants.
Les usages sont suivis et observés sous l'égide de l'Observatoire des usages du numérique et du Département d'ingénierie pédagogique et de médiatisation de la Direction des usages du numérique, en relation étroite avec des enseignants-chercheurs de référence dans chaque structure. L'objectif de ce partenariat est, à la fois, de donner des points de référence quant aux usages pédagogiques potentiellement innovants de ces technologies, et de dresser un cadre de repères quant aux problématiques d'implantation, d'intégration et de maintenance de ces matériels dans une université.
Le suivi des usages est réalisé en continu, un point d'étape quant au déroulement du partenariat étant réalisé une fois par mois entre les ingénieurs de l'université et ceux de Smart Technologies.
Ce partenariat, unique dans une université française, revêt une grande importance pour les deux structures qui, à la fin d'une période raisonnable d'observation (une année universitaire au moins), entendent publier une sorte de livre blanc des bonnes pratiques du TBI à l'université.

L'Université de Strasbourg a été choisie par Smart Technologies car elle fait figure de référence pour les autres universités et les partenaires industriels en matière de politique numérique et de développement des usages.

*Département de linguistique appliquée et didactique des langues vivantes

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Nouveau numéro de la Lettre du Schéma directeur numérique

La deuxième édition de la Lettre du Schéma directeur numérique vient de paraître. Cette newsletter électronique est destinée à tenir informée la communauté universitaire des avancées des différents programmes du schéma directeur numérique (SDN). Tous les quatre mois, elle met à l'honneur la diversité des sujets sur lesquels travaillent les équipes de l'université pour renforcer le positionnement numérique de l'université.
Au programme de ce second numéro : le lancement du grand projet Alisée, les évolutions des postes de travail et de Moodle ou encore les enjeux techniques du SDN.

Pour consulter la lettre d'information et vous y abonner : Newsletter du SDN n°2 - Novembre 2011

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Appel à projets : création de ressources pédagogiques numériques ou audiovisuelles

L'Université virtuelle environnement & développement durable (Uved) lance son second appel à projets 2011 pour la création de ressources pédagogiques numériques ou audiovisuelles.

À cette occasion, la Direction des usages du numérique (DUN) propose un accompagnement complet à tous les enseignants qui souhaiteraient se lancer dans la production de ressources pédagogiques numériques, la mise en valeur ou le partage des contenus existants, mais également tester des formats pédagogiques innovants. Des exemples de ressources pédagogiques interactives sont accessibles à la rubrique « ressources produites sur financement » de l'Uved.

Date de clôture de l'appel : 30 janvier 2012.

Modalités et procédure de soumission.

Contact : David Gauckler
Tél. +33 (0)3 68 85 50 08
Courriel : david.gauckler@unistra.fr

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Réunions institutionnelles : calendrier 2011-2012

11/201112/201101/201202/201203/201204/201205/201206/2012
<strong>Conseil d'administration</strong>
14h30 - salle Alex-Weill - 5e étage de la faculté de droit
Jeudi&nbsp;15Mardi&nbsp;31 Mardi&nbsp;13Mardi&nbsp;17Mardi&nbsp;22Mardi&nbsp;26
<strong>Conseil des études et de la vie universitaire</strong>
14h
Lundi&nbsp;28 Lundi&nbsp;16Lundi&nbsp;13Lundi&nbsp;19Lundi&nbsp;2Lundi&nbsp;14Lundi&nbsp;4 et lundi&nbsp;18
<strong>Conseil scientifique</strong>
13h30 - salle Guy-Ourisson - Institut Le Bel
Mercredi&nbsp;14
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14h30
Mardi&nbsp;6Mardi&nbsp;24 Mardi&nbsp;6Mardi&nbsp;10Mardi&nbsp;15Mardi&nbsp;19

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Liens vers les lettres électroniques utiles