Arts, sciences et culture
Arts, sciences et culture

Images d’Algérie de Pierre Bourdieu

Sans titre, O 50/251. Dans : Pierre Bourdieu : Images d'Algérie. Une affinité élective © Pierre Bourdieu / Fondation Pierre Bourdieu, Saint-Gall. Courtesy : Camera Austria, Graz

Exposition et conférences autour du travail photographique et des années algériennes de Pierre Bourdieu, intellectuel engagé et sociologue majeur du XXe siècle, proposées par l'Université de Strasbourg, Stimultania et le festival Strasbourg-Méditerranée.

Entre 1958 et 1961, d'Alger à la Kabylie, Bourdieu capte un pays en pleine mutation, secoué par la guerre anticoloniale, où s'affirme la vocation de ce jeune philosophe pour le métier de sociologue. Utilisant la photographie - « une façon d'essayer d'affronter le choc d'une réalité écrasante » -, il développe de façon autodidacte une approche du monde social à hauteur d'homme. La photographie lui permet alors une formidable conversion du regard.
Conçue par la Fondation Pierre Bourdieu et Camera Austria, présentée par le Service universitaire de l'action culturelle, Stimultania et Strasbourg-Méditerranée, cette exposition s'accompagne de trois conférences :

  • Pierre Bourdieu : photographe ? - le mardi 29 novembre à 19h
    Intervenants : Johann Defer, normalien, chercheur, doctorant au Centre d'études et de recherches comparées sur la création à l'École nationale supérieure de Lyon, et David Gauthier, responsable des affaires culturelles et chargé de mission « images » à l'ENS de Lyon / Modératrice : Florie Brunet, Stimultania
  • Bourdieu, la Science et la Politique - le samedi 3 décembre à 17h
    Intervenant : Amin Perez, doctorant en sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris / Modérateur : Vincent Dubois, Institut d'études politiques - Université de Strasbourg
  • Bourdieu en Algérie : naissance d'un sociologue - le jeudi 8 décembre à 19h
    Intervenant : Enrique Martín Criado, Université de Séville, Les deux Algéries de Pierre Bourdieu (Éd. du Croquant, 2008) / Modérateur : Vincent Dubois, Institut d'études politiques - Université de Strasbourg

Exposition photographique du 26 novembre 2011 au 12 février 2012
Vernissage de l'exposition, samedi 26 novembre, à 18h
Conférences mardi 29 novembre, 19h / samedi 3 décembre, 17h / jeudi 8 décembre, 19h
Visites du mercredi au dimanche, de 15h30 à 18h30
Stimultania / 33 rue Kageneck, Strasbourg-centre

Entrée libre
programme complet

Arts, sciences et culture

Rencontres européennes de littérature : si loin, si proches

Au cœur de Strasbourg, dans les chaleureux salons du restaurant « chez Yvonne » ont été proclamés, samedi 12 novembre, les 3 lauréats 2011 des Grands prix littéraires de Strasbourg*. Moment solennel pour célébrer, comme chaque année depuis 7 ans, des auteurs « venus de loin » ainsi que leurs « passeurs ».

Vers 1505, naissait à Colmar Jörg Wickram. Membre de la corporation du Sureau - réunissant travailleurs du bâtiment et des métaux -, greffier dans la région de Strasbourg puis représentant légal des concitoyens à Brukheim-en-Brisgau. Il sera peintre, libraire, dramaturge, traducteur des Métamorphoses d'Ovide, et fondera même une école de maîtres chanteurs en 1549.
Le Prix du patrimoine Nathan Katz revient à cet auteur phare de la Renaissance, inventeur de la littérature profane en Alsace et légitimement considéré comme le père du roman allemand. Son chef-d'œuvre, Rollwagenbüchlin, vient d'être traduit pour la première fois en langue française par Catherine Fouquet qui obtient la Bourse de traduction du Prix Nathan Katz. L'ouvrage paraîtra sous le titre Joyeuses histoires à lire en diligence, aux Éditions Arfuyen en mars 2012.

Pour cette 7e édition, la Slovénie est à l'honneur avec un natif de Maribor. Drago Jančar se voit décerner le Prix européen de littérature pour l'ensemble de son œuvre de romancier, nouvelliste, dramaturge et essayiste, à l'occasion du 20e anniversaire de l'indépendance de la Slovénie, à laquelle il a activement contribuée.
La Bourse de traduction du Prix européen de littérature revient, quant à elle, à Andrée Lück-Gaye pour ses traductions de l'œuvre de Drago Jančar et l'ensemble de ses travaux pour faire connaître la littérature de langue slovène.

Le dramaturge, metteur en scène, essayiste, peintre et photographe franco-suisse Valère Novarina reçoit le Prix de littérature francophone Jean Arp pour l'ensemble de son œuvre. Celui qui, né en 1947 près de Genève, a passé son enfance et son adolescence dans la montagne sur les rives françaises du lac Léman, étudiera la philosophie et la philologie à la Sorbonne. En marge des mots qu'il couche quotidiennement sur papier depuis 1978, il dessinera, peindra, puis mettra en scène certains de ses livres.

Les prix seront remis aux lauréats lors de Traduire l'Europe, 7e Rencontres européennes de littérature du vendredi 23 mars au samedi 31 mars 2012. Cette manifestation est organisée par l'Association capitale européenne des littératures (ACEL), la ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, les Médiathèques de Strasbourg et l'Université de Strasbourg, très fortement impliquée. Littérature, traduction, Europe. Ces trois mots pourront s'articuler avec « une tonalité très juste dans des lieux différenciés », comme le souligne le poète et secrétaire général de l'ACEL, Jacques Goorma. Les publics y rencontreront les lauréats 2011, artistes polymorphes, à travers leurs œuvres qui seront lues, jouées, chantées et mises en scène. Nancy Huston, Boris Pahor et Tsvetan Todorov seront quelques-uns des « illustres passants » de cette édition.
Pas moins d'une quinzaine de manifestations sont prévues dans divers points de rencontres culturels et institutionnels en Alsace, dont, entres autres, les Médiathèques, le TNS, l'Université de Strasbourg et la Bibliothèque humaniste de Sélestat.

Stéphanie Meyer-Thomas


*En partenariat avec l'Université de Strasbourg, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, les Médiathèques de la Ville et de la CUS de Strasbourg, la DRAC Alsace/ministère de la Culture, le Conseil régional d'Alsace, l'Office pour la langue et la culture d'Alsace

Consultez les archives de Traduire l'Europe, 6e Rencontres européennes de littérature 2011
ainsi que l'ensemble des vidéos en ligne sur Canal C2

Arts, sciences et culture

Concerts des 50 ans de l'orchestre universitaire de Strasbourg

Les concerts auront lieu :

  • le dimanche 27 novembre à 16h à la Cathédrale (concert gratuit)
  • le vendredi 2 décembre à 20h30 à l'Auditorium du Conservatoire (tarif unique : 5 euros)
  • le mardi 6 décembre à 21h au Palais universitaire (concert gratuit)

Avec au programme :

  • Ouverture d'Hänsel et Gretel d'Humperdinck
  • Scènes alsaciennes de Massenet
  • Choral varié de Vincent d'Indy
  • Variations Enigma d'Elgar

Vous trouverez d'autres informations sur le site internet de l'Orchestre universitaire.

Arts, sciences et culture

Treizième Festival du film de chercheur : les inscriptions sont ouvertes

Organisée par le CNRS et le PRES Université de Lorraine (universités de Nancy et de Metz), la treizième édition du Festival du film de chercheur se tiendra à Nancy du 6 au 10 juin 2012. Son objectif : Mettre en avant et faire connaître les films qui montrent les chercheurs dans le quotidien de leur recherche.

La compétition est ouverte à toutes les productions dans lesquelles les acteurs de la recherche sont impliqués, en ce qui concerne l'écriture, la réalisation ou la production. Les films devront être présentés en langue française ou en version sous-titrée français.

Arts, sciences et culture

« Rencontre » : une exposition de l'association Sinoccygen

L'association internationale Sinoccygen, qui a pour ambition de « promouvoir l'art et la culture dans le monde », organise une exposition de l'artiste chinois Min Zhi et de l'artiste allemande Ute Dreher. Le vernissage aura lieu en leur présence le 1er décembre à 18 heures, au centre culturel Chine-Europe, à Strasbourg.

Contact
association Sinoccygen
69 rue du Faubourg-de-pierre, Strasbourg
contact@aisoac.org
www.aisoac.org
.

Horaires d'ouverture
de 14 heures à 18 heures du lundi au vendredi
fermé le mercredi)
de 14h30 à 19 heures le samedi et le dimanche.

     

Arts, sciences et culture

Le service des publications a rendez-vous au Salon du livre de Colmar

© Mickaël Dard
Affiche du Salon du livre de Colmar

Pour la septième année consécutive, le service des publications de l'Université de Strasbourg sera présent au Salon du livre de Colmar, les 26 et 27 novembre prochain. Éditeurs, libraires et artisans du livre seront au rendez-vous, ainsi qu'un salon de la jeunesse.

Le stand du service des publications présentera différents domaines de recherche des sciences humaines et sociales de l'université, à travers leurs revues respectives, de l'archéologie régionale aux sciences sociales, en passant par les sciences de l'Antiquité, la philosophie, les langues, littératures et civilisations étrangères et la linguistique.

Entrée libre.

XXIIe Salon du livre de Colmar
Parc des expositions
Avenue de la Foire aux vins
68000 Colmar
www.salon-du-livre-colmar.com

Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011, de 9 heures à 19 heures, entrée libre.

Arts, sciences et culture

L'ironie et la mort : expositions et lectures poétiques

Depuis plus de quatre ans, le séminaire doctoral de Germain Rœsz s'attache aux questions posées par la représentation de la mort dans le champ de l'art contemporain. Le colloque intitulé « L'ironie et la mort », qui se tenait jusqu'au 25 novembre, concluait – temporairement – ce cycle de réflexion. Autour de lui, plusieurs expositions, lectures poétiques et manifestations artistiques continueront de se dérouler en plusieurs lieux de Strasbourg jusqu'au mois de février 2012.

L'ensemble de ces événements est organisé par le département des arts visuels de l'Université de Strasbourg et soutenu par le Service universitaire de l'action culturelle (Suac), dans le cadre du projet de recherche « Représentations de la mort dans le champ de l'art contemporain », initié par Germain Rœsz en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

  • Programme : lectures poétiques jusqu'au 25 novembre 2011 et expositions jusqu'en février 2012, à Strasbourg.
  • Téléchargez le programme détaillé.
  • Entrée libre.

Arts, sciences et culture

Vous avez dit chimie ?

Le Jardin des sciences accueille, depuis le 7 novembre, une nouvelle exposition consacrée à la chimie.

L'exposition propose un voyage au cœur de cette science qui révèle des merveilles. C'est quoi la chimie ? C'est tout... Un clou, de l'air, une plante ou du plastique, chacun peut être décrit comme un assemblage d'atomes ou de molécules possédant des caractéristiques chimiques : comportement dans l'eau, odeur, couleur, acidité, toxicité, etc. La chimie est la science qui permet de comprendre et d'expliquer la matière et ses transformations. C'est aussi une industrie qui invente, fabrique, améliore des produits que nous utilisons tous les jours. La chimie est incontournable dans notre monde moderne.

Cette exposition se tiendra du 7 novembre au 29 février 2012 au Collège doctoral européen, 46 Boulevard de la Victoire à Strasbourg. Son entrée est libre.
Horaires d'ouverture :
Du lundi au dimanche : 10h à 18h - Fermeture le samedi 
Mardi nocturne de 18h à 20h
Ateliers grand-public et familles : mercredi à 15h et dimanche à 11h et à 15h

Plus d'infos sur le site du Jardin des sciences.

Arts, sciences et culture

La bibliothèque de médecine expose l’« Anatomie d’un étudiant »

Exemples d'œuvres

Dans le cadre du 23e Congrès de l'Association européenne des illustrateurs médicaux et scientifiques (AIMS), qui s'est déroulé les 4 et 5 novembre dernier à la Faculté de médecine de Strasbourg, la bibliothèque de médecine et d'odontologie accueille une exposition sur l'illustration médicale. Les œuvres présentées (livres, panneaux, maquettes en tissu) ont été réalisées par des étudiants de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (Esads) inscrits en spécialisation médicale à l'atelier de didactique visuelle. L'exposition se tient à l'entrée de la bibliothèque (Faculté de médecine, bâtiment 2, 2e étage) jusqu'au 2 décembre.

Arts, sciences et culture

La Culture en festivals

Cycle de conférences culture 2010 - 2012
Octobre et novembre 2011 à Strasbourg

Pour sa cinquième édition, ce cycle annuel de conférences initié en 2007 par l'Institut d'études politiques de Strasbourg et poursuivi par l'Université de Strasbourg avec la DRAC Alsace (Direction régionale des affaires culturelles), entend débattre et informer les étudiants, les professionnels de la culture et le grand public sur le thème du « festival ».
Un premier volet de 5 conférences associant chercheurs, artistes et professionnels de la culture va permettre de s'intéresser aux raisons de l'engouement du public, notamment en France, pour le festival mais aussi sur les attentes qu'il suscite. À la fois vecteur et reflet du monde culturel actuel, la multiplication des festivals soulève de nombreuses questions et inquiétudes touchant au contenu de ces manifestations et qui concernent aujourd'hui de nombreuses disciplines artistiques.

  • Les retombées économiques des festivals
    Lundi 28 novembre, 18h30

Programme
Entrée  libre

www.conferencesculture.unistra.fr
Cycle de conférences proposé par le master Politique et gestion de la culture de l'Institut d'études politiques et le Suac (Service universitaire de l'action culturelle) de l'Université de Strasbourg avec la DRAC Alsace.

Arts, sciences et culture

Conférence et rencontre-signature d'Anne-Marie Nahlovsky

Le jeudi 8 décembre 2011 à 14 h 30, Anne-Marie Nahlovsky, docteur ès Lettres de l'Université de Strasbourg, évoquera "La condition féminine en Algérie à travers le regard des romancières algériennes", à partir de son ouvrage, La Femme au livre. Les écrivaines algériennes de langue française, paru chez L'Harmattan en septembre 2010.
Cette conférence a lieu à l'Espace Rencontres de la Médiathèque de Haguenau au 24, rue André Traband.

Suite à cette conférence, elle vous invite à une rencontre pour la dédicace de son ouvrage, La Femme au livre. Les écrivaines algériennes de langue française, le samedi 10 décembre 2011, de 10h à 12h, à la Maison de la Presse, 27, Grand' Rue 67500 Haguenau.

Arts, sciences et culture

Nouveau "Magazine des sciences"

Le numéro de novembre du "Magazine des sciences", édité par la Nef des sciences, est disponible.