Françoise Stoeffler-Kern a découvert le Burkina-Faso complètement par hasard, il y a plus de 20 ans. Le coup de foudre n'en a pas moins été brûlant. Elle souhaitait vraiment faire quelque chose pour ce pays : elle a initié la création de l'association Pogbi pour s'occuper de la scolarisation des filles...
« Au Burkina-Faso, peu de familles ont les moyens d'investir dans l'éducation des enfants. Et s'il y a un choix à faire, il se fait généralement au bénéfice des garçons, car pour les filles, il y a toujours des tâches à accomplir à la maison, explique Françoise Stoeffler-Kern. C'est pourquoi, avec mon amie burkinabé, Mattie, nous avons décidé, il y a 15 ans, de nous occuper des filles.» Leur engagement consiste alors à parrainer des petites filles, en prenant en charge financièrement leur scolarité en primaire. « Au Burkina, une femme qui sait lire, écrire et compter peut créer une petite entreprise pour faire vivre sa famille, voire être responsable d'un groupement de villageois qui anime un moulin à grains commun, par exemple. Son éducation est donc un bon investissement. » Afin d'aider un maximum de petites filles, Françoise sollicite son entourage, amical et professionnel. Puis, le groupe décide de se constituer en association pour structurer son action : Pogbi est née. Pogbi signifie « petite fille » en burkinabé. Évidemment, certaines petites filles qui ont pu suivre une scolarité normale jusqu'en fin d'école primaire révèlent des dispositions pour les études. La question de leur scolarisation au collège, voire au-delà, se pose. Or le collège est parfois très loin du village (30 km) et les jeunes filles ont de la peine à s'y loger dans des conditions correctes. « C'est pourquoi nous avons décidé de construire un foyer pour les collégiennes à Dapelogo, à 40 km au nord de Ouagadougou. » Aujourd'hui, le foyer de Pogbi compte 3 bâtiments : il propose 56 places en pensionnat, une cantine, deux salles de formation, deux chambres d'hôte et une bibliothèque. Le 3e bâtiment vient d'être inauguré. Au total, 280 filles ont été parrainées par Pogbi. Certaines sont devenues institutrices, une est en 4e année de faculté de droit...
Et la suite ?
« Le bilan est donc positif, estime Françoise. Mais il reste beaucoup à faire : acheter de la littérature africaine pour la bibliothèque, acheter une voiture pour le foyer, continuer à assumer les frais de fonctionnement du foyer - cantinières, surveillantes, homme à tout faire... Enfin, nous aurions besoin de développer certains services : embaucher une bibliothécaire, des animatrices pour le foyer, car les jeunes filles y mènent une vie assez austère. » Bref, Pogbi, qui compte pourtant plus de 100 membres, cherche sans cesse de nouvelles ressources et de nouveaux parrainages scolaires. Alors, avis aux intéressés de tous bords : il faut des sous (le nerf de la guerre) pour financer les projets en cours et à venir ; mais aussi des bonnes volontés, en France (pour le montage des dossiers, la récolte de fonds, etc.) ou au Burkina pour porter les projets sur place. « Par exemple, nous souhaitons ouvrir un centre de formation à la création d'entreprise. Nous aurions besoin du soutien pédagogique de spécialistes de cette question pour construire un programme adapté. » N'est-ce pas un investissement personnel un peu lourd ? « C'est exigeant, c'est sûr, mais je vois aussi à quel point cette expérience m'a enrichie comme être humain. Les burkinabés sont des gens passionnants, et ils ont beaucoup à nous apprendre ».
Et au travail : Françoise Stoeffler-Kern est ingénieur de recherche au Beta-Cereq (Bureau d'économie théorique et appliquée - Centre d'études et de recherche sur les qualifications). Elle est spécialiste des parcours de formation et d'insertion professionnels des diplômés de l'enseignement supérieur et des systèmes de formation supérieure.
Caroline Laplane
Dernière minute : Les étudiants de l'AMES, association des masters en économie de Strasbourg, organise une journée de solidarité pour l'association Pogbi le 8 décembre de 9h à 18h au Pege (Pôle européen de gestion et d'économie), 61 avenue de la Forêt Noire.
Au programme : stands de boissons, nourriture, artisanat burkinabé, tombola, conférences, animation musicale, et tournoi de poker à partir de 20h.
Le professeur Yves Mély est docteur Honoris Causa de l'Université nationale Taras Shevchenko de Kiev, université renommée d'Ukraine. La cérémonie a eu lieu le 7 novembre 2011. Vous trouverez des informations sur cet événement sur le site web ukrainien.
Le professeur Guy Solladié est décédé le 10 novembre dernier à l'âge de 72 ans, des suites d'une longue maladie. Sa carrière fut d'une immense richesse et son apport à l'université, tant sur un plan scientifique qu'humain, est reconnu de tous.
Titulaire d'un doctorat obtenu à l'Université de Montpellier, Guy Solladié a été professeur de chimie organique à l'ENSCS(1) puis l'EHICS(2) et l'ECPM(3), où il a enseigné pendant 34 ans. Au cours de sa carrière il a été internationalement reconnu pour ses recherches orientées vers le contrôle de la chiralité(4) par utilisation du sulfoxyde comme inducteur et la synthèse totale de composés biologiquement actifs. Engagé dans les relations industrielles et dans la valorisation de la recherche, il a déposé 9 brevets et obtenus de nombreux contrats de recherche importants au niveau européen et international.
La contribution de Guy Solladié au fonctionnement de l'école d'ingénieurs en chimie est considérable et s'est vu couronnée par un poste de directeur à l'ECPM. Guy Solladié a joué un rôle très important au sein de cette école ayant occupé, pendant une vingtaine d'années, le rôle de directeur du département de chimie organique fine après l'avoir créé. Il a également occupé le poste de directeur adjoint chargé de la recherche avant d'être lui-même directeur. Et, pendant 4 ans, il a assuré la direction de la fédération de recherche chimie de Cronenbourg. Il est également à l'origine de la mise en place des accords de double diplôme avec l'Allemagne et l'Espagne.
Toute la communauté scientifique de l'école de chimie garde un souvenir ému de sa participation enthousiaste à la vie de l'université et de l'ECPM.
Daniel Guillon, directeur de l'ECPM, et Françoise Colobert, directrice du laboratoire de chimie moléculaire et responsable des relations internationales à l'ECPM.
(1) École nationale supérieure de chimie
(2) École européenne des hautes études des industries chimiques de Strasbourg
(3) École européenne de chimie, polymères et matériaux
(4) Importante propriété d'asymétrie dans diverses branches de la science.
L'équipeIngénierie pédagogique et médiatisation (IPM) de la Direction des usages du numérique invite l'ensemble du personnel de l'université à des ateliers de formation pour la prise en main de l'ENT et de Moodle.
Différents ateliers thématiques vous permettront de découvrir et tester leurs fonctionnalités, selon vos usages et votre connaissance des outils. Ils se tiendront dans la salle rouge de l'Atrium (3e étage).
Ces ateliers seront reconduits tout au long de l'année universitaire et s'enrichiront de nouvelles thématiques et de nouveaux outils à partir du mois de janvier 2012.
Le département gestion et développement des compétences de l'Université de Strasbourg a établi la liste des actions de formation accessibles aux personnels en janvier 2012. Parmi elles, des modules sur la connaissance de l'enseignement supérieur et de l'Unistra, sur la communication et des actions propres à la prévention et à la sécurité.
Cette offre, ainsi que les fiches descriptives des formations proposées, est consultable dans l'ENT, rubrique « institutionnel/ressources humaines/formation continue/offres mensuelles année 2012 ». La fiche d'inscription doit être retournée au bureau de la formation continue accompagnée de l'avis hiérarchique.
Dernière minute : une session de formation supplémentaire s'ajoute à l'offre de janvier 2012. Il s'agit de Photoshop initiation qui se déroulera les 19 et 20 janvier (1 session de 2 jours).
Pour vous inscrire aux stages de l'Urfist, rendez-vous à la rubrique « stages » et aux sous-rubriques :
Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Contact :
Urfist
Campus de l'Esplanade
2e étage de la Bibliothèque des sciences
2 rue Blaise-Pascal
67000 Strasbourg
(Plan d'accès)fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_46/Personnels/PROGRAMME_RESUME_2eme_SEMESTRE_2011.pdf
Après une petite pause, la commission poursuite de carrière de l'Association des doctorants et des docteurs d'Alsace (Addal) vous invite à participer aux rencontres organisées entre doctorants et acteurs du milieu professionnel lors des Antipasti dans un cadre informel autour d'un dîner. Cette même commission organise une visite de la pharmacopée européenne, le 14 décembre.
La prochaine invitée est le Dr Anne-Catherine Hauglustaine-Robert. L'Antipasti aura lieu le jeudi 1er décembre 2011 à 19h30 au restaurant Une fleur des champs au 4 rue des charpentiers à Strasbourg, où un dîner complet sera proposé.
Anne-Catherine Hauglustaine-Robert est docteur en histoire des sciences et des techniques de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), depuis 1997. Au début de sa carrière, elle part enseigner à l'Université Graduate School for International Studies (GSIS) à Denver puis à Boulder (Colorado, USA). Elle a ensuite dirigé pendant 9 ans le département des Expositions et des éditions du Musée des arts et métiers à Paris. Aujourd'hui, le Dr Hauglustaine est responsable de la coordination du Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et est expert dans des rencontres Franco-allemandes des musées des sciences, au FNR luxembourgeois et pour la Région Rhône-Alpes. Elle est experte dans les commissions chargées du recrutement des ITRF, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, postes accessibles aux docteurs. Elle a également été rédactrice en chef de la Revue du Musée des arts et métiers, et elle enseigne dans plusieurs universités (Upec à Orsay, IUT à Troyes, et actuellement à Unistra et à Paris-I Sorbonne), elle donne de nombreux séminaires et a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages.
Si vous souhaitez discuter et partager l'expérience de notre intervenante. Inscrivez-vous vitehttp://addal.u-strasbg.fr/actions-arch/petidejs/2011-antipasti01dec.html (fin des inscriptions le 30 novembre à 12h) et venez poser vos questions.
Tarifs
Une visite de la pharmacopée européenne DQEM (Conseil de l'Europe, 7 allée Kastner, CS 30026, F-67081 Strasbourg) le 14 décembre 2011 de 13h00 à 15h30. La visite est gratuite pour les adhérents de l’Addal. Si vous souhaitez participer à cette visite, inscrivez-vous vite avant le 05 décembre 2011 (12h). Attention le nombre de places est limité. Pour confirmer votre inscription merci d’envoyer un courriel à : poursuitecarriere@addal.unistra.fr. Une pièce d’identité avec photographie (passeport, permis de conduire, etc.) sera demandée à l’entrée.
Tarifs
Si vous souhaitez adhérer à l’Addal et profiter ainsi des différents activités (activités conviviales culturelles ou sportives, Ptidéj/Antipasti, visites d'entreprises) proposées, vous pouvez adhérer en ligne.
L'équipe « Poursuite de carrière »
Association des doctorants et docteurs d'Alsace
Web : http://addal.unistra.fr/
Courriel : addal@unistra.fr
Le comité d'entraide et d'action sociales (Caes) de Cronenbourg organise quatre séances d'initiation à l'œnologie. Rendez-vous les mardis 6 et 13 décembre 2011 et 3 et 10 janvier 2012 de 20 heures à 22h30 dans la salle d'accueil du centre de loisirs du Caes, campus du CNRS à Cronenbourg.
Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) organise une fête de Noël pour les enfants du personnel de l'université. Le samedi 10 décembre 2011 de 13h30 à 17h30, les moins de dix ans sont invités à participer aux festivités qui se tiendront à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion (1 place d'Athènes à Strasbourg).
Au programme :
Inscription : par courriel jusqu'au 5 décembre 2011. Quelques jours avant la fête, un courrier du Père Noël sera envoyé à l'adresse postale que vous aurez indiquée sur le bulletin d'inscription.
Vous souhaitez réserver des places en crèche pour la rentrée 2012 ? Ne tardez pas, le formulaire relatif aux demandes de places est d'ores et déjà disponible.
L'université est en effet signataire d'une convention permettant aux enfants de ses agents de bénéficier de quatre places réservées dans les crèches gérées par une association strasbourgeoise. Retrouvez toutes les informations relatives à la procédure d'inscription sur le site du Spacs.
Date limite de candidature : le 27 janvier 2012.
Attribution des places : février-mars 2012.
Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) propose aux personnels de l'université des chèques Lire ® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement), dans la limite de trois chèques par personne.
Ces chèques permettent d'acquérir tous types de livres : romans, bandes dessinées, manuels scolaires, dictionnaires, livres de jardinage, de voyages, de cuisine, etc. D'autre part, il n'est pas nécessaire d'être titulaire de la carte Cezam pour obtenir vos chèques.
Cette année, le Spacs vous propose un voyage de l'autre côté de l'Atlantique : le circuit Anasazi - du nom des Amérindiens du sud-ouest de l'Amérique du Nord - se déploie sur douze jours dans l'Ouest américain, de Los Angeles à San Francisco. Prévu pour le printemps 2012, ce voyage fait notamment étape à Las Vegas et dans les parcs nationaux du Grand Canyon, de la Vallée de la mort et du Sequoia. Un voyage qui peut faire l'objet d'une subvention en fonction de vos revenus.
Un partenariat négocié avec un prestataire permet aux personnels de l'université de bénéficier de tarifs préférentiels sur des locations de vacances : studios, appartements, maisons.
Pour réduire encore le prix de vos vacances, deux mécanismes peuvent se cumuler.
Consultez l'offre des locations (descriptifs et tarifs) sur le site du Spacs, rubrique « locations de vacances », puis contactez Sandra Biber au 03 68 85 20 00 pour vérifier les disponibilités et procéder à la réservation.
Le calendrier des activités ski du Spacs pour la saison 2011-2012 a été défini.
Adultes et activités familiales
Rendez-vous sur le site du Spacs, rubrique « sport ».
Enfants
Rendez-vous sur le site du Spacs, rubrique « enfance ».
• 758 diplômés de licence professionnelle
• 90,5% : taux d'insertion professionnelle
• 79% des emplois occupés sont stables
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 7 décembre midi pour une parution le vendredi 9 décembre 2011.
Consultez les dates des prochains numéros.