Ce vendredi 25 novembre 2011 marquera le lancement officiel de la plateforme Genomax au Centre de recherche d'immunologie et d'hématologie dirigé par le professeur Seiamak Bahram. Cette plateforme permettra le séquençage du génome humain dans le cadre de nouvelles recherches sur les maladies majeures en santé publique comme le diabète, l'obésité, l'asthme ou l'hypertension artérielle.
D'une valeur de 1,1 millions d'euros, cette plateforme a été cofinancée par l'Université de Strasbourg, AlsaceBiovalley, le contrat plan État Région, le Conseil général du Bas-Rhin, la Région Alsace, la Communauté urbaine de Strasbourg et le Feder (Fonds européen de développement régional).
L'Addal (Association des doctorants et docteurs d'Alsace) est une association pluridisciplinaire de jeunes chercheurs créée dans l'esprit d'accompagner les jeunes chercheurs lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel. Au terme de son assemblée générale ordinaire d'octobre 2011, elle a renouvelé son bureau :
Mais l'Addal est toujours à la recherche de doctorants et de docteurs désireux de s'impliquer quelques heures par semaine dans le monde associatif pour ses différentes missions :
Pour contacter l'Addal ou en savoir plus sur ses activités :
addal@unistra.fr
http://addal.unistra.fr/
Le conseil scientifique de l'Université de Strasbourg lance son appel à projets 2012 destiné à ses unités de recherche.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 13 janvier 2012 (dernier délai). Un exemplaire papier du dossier (formulaire et annexes) devra être envoyé à la Direction de la recherche - Département Administration de la recherche - 4 rue Blaise Pascal - CS 90032 - 67081 Strasbourg cedex. Un exemplaire du même dossier devra être envoyé par courriel à : anne.morel@unistra.fr
Le conseil scientifique rendra ses décisions le 18 avril 2012.
Affiche explicative
Formulaire administrative (en Word)
Formulaire administrative (en PDF)
Le pôle de compétitivité Alsace BioValley et le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) lancent leur 2e concours pour le cofinancement de projets collaboratifs franco-québécois.
L'objectif du programme est de renforcer la recherche biomédicale en Alsace et au Québec en finançant le développement de nouvelles technologies et de procédés à même de faciliter la découverte de médicaments.
Le groupement d'intérêt scientifique (GIS) Mondes germaniques publie deux appels à projets pour l'année 2012-2013 : le premier est dit « blanc » (non thématique), le second s'intitule « ateliers interdisciplinaires-jeunes chercheurs ».
Programme blanc : il concerne des programmes scientifiques interdisciplinaires portant sur les mondes germaniques.
Programme « ateliers interdisciplinaires-jeunes chercheurs » : il vise à promouvoir l'initiative des doctorants et post-doctorants dans le domaine de la recherche.
Quatre machines supplémentaires vont permettre au méso-centre de l'Université de Strasbourg d'augmenter l'offre de puissance de calcul.
Afin d'effectuer des simulations numériques dans le cadre de ses travaux de recherche sur le traitement des images médicales et astronomiques, l'équipe Modèles, image et vision (MIV) du Laboratoire des sciences de l'image, de l'informatique et de la télédétection (LSIIT) a acquis 48 cœurs de calcul sous la forme de 4 machines. Celles-ci ont été intégrées à l'offre de mutualisation des moyens de calcul du méso-centre de l'Université de Strasbourg et installées dans la salle serveurs de l'IUFM qui héberge déjà le méso-centre. Grâce à la contribution de l'équipe MIV, le méso-centre peut ainsi optimiser la mise à disposition de 968 cœurs de calcul à l'ensemble de la communauté strasbourgeoise. C'est également dans cette même salle serveurs à l'IUFM que seront hébergées les nouvelles machines de l'équipex Equip@Meso, permettant de multiplier par 3 la puissance de calcul disponible.
Contact
Romaric David
Direction informatique
courriel : david@unistra.fr
http://services-numeriques.unistra.fr/
Un programme organisé par l'Espace Avenir pour les doctorants en fin de doctorat, en partenariat avec l'ABG-Intelliagence, avec le soutien du Collège des écoles doctorales et la Région d'Alsace.
Valorisation des compétences, NCT® a pour objectif d'aider les doctorants à préparer leur mobilité professionnelle en faisant le point sur leurs compétences et leur projet professionnel, grâce à l'aide de consultants en ressources humaines.
L'exercice se déroule sous forme d'entretien individuel et de séance collective entre mars et fin juin. Il se termine par l'élaboration d'un document de synthèse (le NCT) et une présentation orale.
Sont éligibles à la campagne 2012 les doctorants inscrits en troisième année (ou plus) et dont la soutenance de thèse est prévue entre mai 2012 et décembre 2013.
Contact :
Espace Avenir
Hafida Lrhezzioui
03 68 85 70 32
Hafida.lrhezzioui@unistra.fr
En France, la consommation d'alcool pendant la grossesse représente la cause majeure de retard mental d'origine non génétique ainsi que l'inadaptation sociale de l'enfant.
L'Alsace accueillera au Palais des congrès de Strasbourg, les 15 et 16 décembre, un congrès sur le thème : « De l'alcoolisation prénatale à l'échec scolaire ». Seront réunis les meilleurs spécialistes mondiaux sur le sujet afin de montrer les liens entre les atteintes cérébrales dues à l'alcoolisation prénatale et l'échec scolaire, prémice de l'exclusion sociale. L'alcool durant la grossesse reste une des rares causes méconnues, et pourtant évitable, de difficultés d'apprentissages, aux enjeux considérables (lutte contre l'illettrisme, la marginalisation sociale et les troubles des conduites, amélioration de l'accès à la santé des milieux vulnérables...).
Palais des congrès de Strasbourg, 15 et 16 décembre.
Ouvert à tous les publics.
Inscriptions sur le site de l'association organisatrice : http://www.saffrance.fr
Nécropoles et enceintes danubiennes du Ve millénaire dans le Nord-Est de la France et le Sud-Ouest de l'Allemagne
Sous la direction de Anthony Denaire, Christian Jeunesse et Philippe Lefranc
L'année 2009 a été un millésime d'exception pour la recherche néolithique en Alsace. À côté d'une nouvelle nécropole de la culture de Grossgartach (Entzheim), ce ne sont pas moins de trois enceintes du Néolithique moyen (Entzheim, Duntzenheim, Meistratzheim) qui sont venues compléter un corpus constitué jusque-là d'un unique monument. C'est à cette riche moisson que l'on doit le choix du thème de la table ronde organisée le 2 juin 2010 à Strasbourg autour des Nécropoles et enceintes danubiennes du Ve millénaire dans le Nord-Est de la France et le Sud-Ouest de l'Allemagne, et dont la collection Rhin-Meuse-Moselle a le plaisir de publier ici les actes. Cette réunion s'inscrit dans une série à périodicité annuelle dont l'objectif est, autour d'un thème choisi en fonction de l'actualité des découvertes, de réunir les néolithiciens œuvrant au sein des différentes structures représentées dans cet espace. Elle a été l'occasion, à travers un mélange de présentation de sites inédits et d'articles plus synthétiques, de faire le point des recherches sur les pratiques funéraires et sur les enceintes du Néolithique moyen danubien.
La collection Rhin-Meuse-Moselle a pour vocation de publier les travaux universitaires réalisés dans le cadre de l'Université de Strasbourg et les résultats des recherches menées au sein de l'UMR 7044. Après quatre volumes consacrés à des mémoires universitaires (thèses et DEA), les actes de la table ronde de Strasbourg sur le Ve millénaire inaugurent une nouvelle série consacrée aux actes de colloques ou de tables rondes.
ISBN : 978-2-35410-037-7
160 pages
Prix : 25 €
Sommaire
Diffusion - distribution : Librairie archéologique - Quetigny
Carnets et écrits inédits édités par Jacques Bariéty
avec la collaboration de Thierry Robin et Jean Poderos
Collection "Les Mondes germaniques"
La tentative de réconciliation entre la France et l'Allemagne après la Première Guerre mondiale, à laquelle sont attachés les noms d'Aristide Briand et de Gustav Stresemann, a suscité, malgré les critiques, de grands espoirs finalement déçus. L'interprétation de cette politique a fait l'objet de débats passionnés entre historiens jusqu'à nos jours. Jacques Bariéty apporte aujourd'hui une nouvelle pièce aux débats avec une source inédite essentielle: les « Carnets » d'Oswald Hesnard.
Agrégé d'allemand, Hesnard fut détaché à Berlin de 1919 à 1931. À partir de 1925, il joua un rôle décisif comme interprète et informateur personnel de Briand et participa à toutes les conférences internationales. Ayant gagné la confiance de Stresemann, il parvint à convaincre les deux hommes d'État qu'ils pourraient surmonter les difficultés issues de la guerre et de l'exécution du traité de Versailles. Il fut ainsi l'homme clef de la tentative de réconciliation franco-allemande. Il nota, presque quotidiennement, événements et réflexions personnelles dans des carnets. Sa mort brutale en 1936 interrompit la rédaction de mémoires à partir de ces carnets.
Informations pratiques
698 pages
ISBN 978-2-86820-473-8
40 euros
www.lcdpu.fr
Le professeur Jean-Claude Gall, géologue et paléontologue, professeur émérite à l'Université de Strasbourg publie un nouvel ouvrage : Alsace, des fossiles et des hommes. Une histoire géologique de la plaine rhénane et du massif vosgien, des origines à la géothermie aux éditions de la Nuée Bleue, 138 pages).
Les récifs coralliens de la vallée de la Bruche, les éruptions des volcans de porphyre rouge du Nideck, le lac tropical de Bouxwiller, les troupeaux de mammouths parcourant les steppes rhénanes... autant de chapitres d'une fascinante histoire qui a fait l'Alsace. Elle rend compte à la fois des reliefs actuels et des richesses de son sous-sol : le pétrole, la potasse, la nappe phréatique, la géothermie...
L'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis) organise un mini symposium intitulé « Catalyse » le 12 décembre prochain. La vocation de l'institut (unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Strasbourg), est d'effectuer une recherche pluridisciplinaire au carrefour entre la physique, la chimie et la biologie.
Interviendront lors du symposium Cristina Nevado, de l'université de Zurich (Suisse), Olivier Baudoin, de l'université Claude-Bernard - Lyon 1, et Paul Knochel, de l'université de Munich (Allemagne). Rendez-vous dès 14 heures sur le campus de l'Esplanade.
Chercheurs, enseignants-chercheurs, stagiaires, post-doctorants, étudiants : chaque année, la Société chimique de France rassemble des chimistes de tous les horizons pour ses Journées de chimie de coordination. En 2012, l'événement se tiendra à Strasbourg, et plus précisément à l'Ecole de chimie, polymères et matériaux (EPCM), les 26 et 27 janvier. L'occasion pour les professionnels de faire le point sur les avancées récentes de la recherche et de ses applications en chimie du vivant, nano-sciences, nouveaux matériaux, développement durable.
Woodchem, conférence internationale sur la valorisation chimique et biochimique du bois, se tiendra les 1er et 2 décembre prochains à Strasbourg.
Ce congrès résulte d'un partenariat entre le pôle de compétitivité Fibres, l'université de Strasbourg et la Fédération française pour les sciences de la chimie (FFC). Ces 2 journées sont l'occasion de porter une réflexion globale sur les matériaux renouvelables de demain.
• 758 diplômés de licence professionnelle
• 90,5% : taux d'insertion professionnelle
• 79% des emplois occupés sont stables
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 7 décembre midi pour une parution le vendredi 9 décembre 2011.
Consultez les dates des prochains numéros.